Que font les Offices de Tourisme ?
Chaque commune possède son propre office de tourisme qui fonctionne à longueur d’année et utile dans un contexte de déploiement et de relance du tourisme dans tout le territoire français.
Outre les voyagistes et les agences de tous bords, les Offices de Tourisme ont des rôles majeurs pour promouvoir le tourisme sur le plan local mais contribue également à l’évolution du tourisme à l’échelle nationale. Il est donc important de comprendre les missions des Offices de Tourisme, un des leviers incontournables du développement économique du pays.
Ce que sont les Offices de Tourisme
Les Offices de Tourisme ont pour rôle d’accueillir, de donner des informations, de promouvoir les destinations et les activités touristiques et de coordonner les différents acteurs professionnels du tourisme.
En tant qu’organisme de promotion du tourisme, ils travaillent à faciliter l’arrivée et le séjour des touristes au sein de la commune, dans les stations touristiques et vers d’autres destinations touristiques comprises dans la commune. Les Offices de Tourisme peuvent aussi, dans certains cas, vendre des produits à visées touristiques, mettre en place des événements ou des festivités ou encore faire la promotion du tourisme local.
Les Offices de Tourisme aux yeux du monde
Les Offices de Tourisme se doivent d’être toujours actualisés et innovants car ils représentent la vitrine de leur territoire respectif. Ils ont l’obligation d’être attractifs et compétitifs, et au-delà de l’intérêt local, jouer un rôle dans la promotion de la destination France. Cette mission des Offices de Tourisme est de la plus haute importance, vu la concurrence de plus en plus rude sur le marché du tourisme à l’international. Cela est encore plus vrai après les attentats perpétrés dans certaines villes françaises, ce qui a eu pour effet de ralentir un tant soit peu l’engouement pour les séjours en France.